page accueil
présentation
la boutique
informations pratiques
nos liens
écrivez-nous

Saint Bertrand de Comminges, le Mont Saint-Michel pyrénéen

C'est dans le Val d'Aran parcouru par la haute-Garonne que vous pourrez découvrir le village de Saint Bertrand de Comminges.

"Solidement campée sur son rocher, la cathédrale Sainte-Marie surprend le visiteur, du plus loin qu'il l'aperçoit. Si les montagnes alentour, forment un écrin de verdure à ce joyau de l'architecture médiévale, sa massive présence produit un contraste saisissant qui invite à la réflexion. A la même méditation renvoient les ruines de la ville antique, étagées de la colline à la plaine : cinq à dix mille habitants dans les premiers siècles de notre ère, à peine 200 de nos jours ; une capitale économique, politique et religieuse dans l'antiquité, un paisible village rural aujourd'hui.

De la cité augustéenne au siège des Evêques de Comminges, l'histoire a laissé dans le paysage une empreinte encore visible. Et si les vestiges de l'Oppidum de Pompée sont encore inconnus, la faute en revient à la science archéologique, contrainte de progresser lentement et pas à pas pour ne pas détruire, en les découvrant, les traces du passé. Saint Bertrand de Comminges invite donc le visiteur à plonger dans le temps pour les retrouver et les faire revivre."

"Saint Bertrand de Comminges" - Guides Archéologiques de la France